Historique

Bienvenue sur le site de l’ASP86 (Association Sportive de Poitiers 86).
L’ASP86 n’est pas un club de plus dans le paysage sportif poitevin, ce n’est que le nouveau nom que les adhérents ont choisi de donner à l’ASPTT Poitiers à compter du deuxième semestre 2024.

Si le nom du club a changé, l’histoire de cette institution sportive poitevine n’en demeure pas moins intacte et mérite qu’on y revienne un peu…


Créée en 1931 sous l’impulsion de quelques « postiers » désireux de pratiquer le sport de manière plus structurée, l’Association Sportive des Postes, Télégraphes et Télécommunication de Poitiers va au fil des années voire le nombre d’activités croitre au gré des bonnes volontés.
Avec le football comme seul sport pratiqué à l’origine, le club a vu peu à peu l’athlétisme et le cyclisme venir se greffer au catalogue des disciplines.


La seconde guerre mondiale marquera un coup d’arrêt du sport et ce n’est qu’après les années 1950 que l’ASPTT Poitiers, sous l’impulsion d’un plan de développement national et la mise en place d’une Union Nationale des ASPTT, que les ASPTT trouveront leur place au sein du mouvement sportif français.


Face au succès grandissant du club, aux nombreuses disciplines proposées mais également à la qualité de son encadrement, l’ASPTT de Poitiers s’est ouvert au public « non postier » et s’est imposé comme le 1 er Club omnisport de la Ville de Poitiers en nombre de pratiquants; avec, au plus fort de sa notoriété, plus de 3200 adhérents.
L’ASPTT de Poitiers connaîtra ses heures de gloires en Athlétisme avec de nombreux internationaux, dont le plus capé d’entre tous, Jean Paul Gomez, ira même jusqu’en finale du 10 000 mètres des Jeux olympiques de Montréal en 1976.


D’autres internationaux porteront les couleurs du club en judo et en natation durant de nombreuses années.
Actuellement, le club comprends 15 sections et 19 activités et propose au public poitevin la pratique du sport aussi bien en compétition qu’en loisirs. Chacun peut y trouver le niveau qu’il lui convient en accord avec les valeurs éthiques et morales que l’ASP86 a édicté dans ses statuts.


C’est une nouvelle page que l’ASP86 ouvre, c’est aussi un pari pour l’avenir et pour la sauvegarde du club.
Les dirigeants et responsables de sections se sont investis pour mener à bien ce projet novateur.


Nous serons ravis et heureux de vous compter parmi nous au sein de l’ASP86. Les anciens « ASPTT » s’y retrouverons sans aucun doute, les nouveaux adhèrerons à une structure solide et forte de plus de 90 ans d’histoire.


La modernité et le respect du passé cohabitent avec harmonie pour le plus grand plaisir de l’ensemble des adhérents de l’ASP86.